S'abonner

L’insulinome malin : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.862 
K. Boujtat, Dr , S. Rouf, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les insulinomes sont rares, ils sont malins dans 4 à 14 % des cas. La malignité de l’insulinome est affirmée par la mise en évidence d’une rechute, d’une extension tumorale locorégionale extra-pancréatique, ganglionnaire ou à distance.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 48 ans, hospitalisée pour exploration d’hypoglycémies révélées par des signes neuro-glucopéniques.

Le bilan biologique a confirmé l’hyperinsulinisme endogène. La TDM pancréatique et l’échoendoscopie ont permis de visualiser une tumeur de la queue du pancréas de 24mm avec des localisations secondaires au niveau du foie. La néoplasie endocrinienne multiple de type 1 a été éliminée.

La patiente a bénéficié d’une pancréatectomie corporéocaudale avec hépatectomies partielles multiples. L’examen anatomopathologique a révélé une tumeur neuroendocrine bien différenciée de grade II avec des métastases hépatiques.

L’évolution en postopératoire était marquée par la persistance des hypoglycémies. l’Everolimus (10mg/j) a été introduit chez notre patiente après échec du diazoxide. Des effets secondaires liés à l’Everolimus sont survenus chez la patiente : mucite, cytolyse hépatique imposant la diminution de la posologie à 5mg/j. L’évolution a été marquée par une amélioration initialement de la fréquence d’hypoglycémie mais avec un échappement par la suite conduisant au décès de patiente un an après.

Discussion

La prise en charge de l’insulinome malin vise en premier la normalisation glycémique. Elle est améliorée par de nouvelles modalités thérapeutiques. Néanmoins, cette prise en charge reste difficile et le pronostic est le plus souvent réservé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 458 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM1) révélée dans le cadre du bilan d’extension d’un lymphome du cavum (À propos d’un cas)
  • S. El Khadir, F.Z. Ouazzani Chahdi, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Aménorrhée et néoplasie endocrinienne multiple de type 1 : un diagnostic qui aurait pris du temps
  • S. Haddad, I. Rojbi, I. Ben Naceuf, N. Mchirgui, K. Khiari, N. Bena Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.